Fermer

L'EST Républicain du 7 juin 1962

B   E   L   F   O   R   T

R o g e r   C L A V E Q U I N :

U n   p e i n t r e   d e   t a l e n t

Nous sommes heureux d'annoncer la prolongation, jusqu'au 10 juin, de l'exposition de Roger Clavequin, à 'a Galerie Barbier Bourquin, 15, boulevard Joffre.
Nous le faisons d'autant plus volontiers que nous sommes persuadés, et de nombreux amis et amateurs éclairés le sont avec nous, que cette exposition est une date importante dans l'œuvre de Roger Clavequin.
L'ensemble proposé contient plus que des promesses. Toutefois, seules les expositions rétrospectives, souvent situées bien à la fin de la carrière d'un grand artiste, ou même parfois après 

sa mort, sont des expositions parfaitement homogènes. Il est donc inévitable qu'un choix d'oeuvres récentes contienne des éléments qui représentent des moments différents du travail de l'artiste, dont l'objectif n'est pas le même chaque jour : croquis, dessins plus poussés, études extrêmement rigoureuses de la nature morte, du paysage, de la composition.
L'amateur véritable se penche donc avec le même intérêt, la même émotion sur ces "états", différents de l'œuvre, et établir entre eux une hiérarchie de valeur risque souvent d'être arbitraire. 

Tout ce que nous montre Roger Clavequin est donc extrêmement intéressant. Mais le recoupement de nombreux avis autorisés nous permet de dire avec force qu'il, y a dans l'exposition présente de Roger Clavequin des oeuvres qui sont déjà des oeuvres d'un maître.

Et ce mot important, qui engage l'avenir, pour nous et les amis de Roger Clavequin, nous l'écrivons avec le respect, la reconnaissance que les artistes ont
pour leurs maîtres, leurs aînés et aussi pour les grands maîtres du passé.