Le Haut-Doubs éternel de Clavequin Fermer    Le Pays du 23/12/88
1988, renaissance à Goumois
Roger Clavequin remet sur le métier son Haut-Doubs éternel en proposant jusqu'au 8 janvier une exposition de paysages comtois dans son atelier- galerie rue du Château à Montbéliard. 1988 est pour le peintre comtois l'année de la renaissance.


Le «Clavequin cru 1988» est arrivé. Mais pour l'observateur attentif, l'exposition que présente le peintre rue du Château n'est pas une exposition de plus. Le cru 1988 est différent. C'est le travail pas tout à fait achevé encore d'une renaissance à la vie Roger Clavequin a surmonté la maladie voici tout juste un an.
Et son été passé comme d'habitude depuis 1983 à Goumois lui a permis de revoir des paysages aimés avec des yeux nouveaux. Clavequin en a tiré une série de toiles entre des neiges presque éternelles et des automnes flamboyants.

Voit-on les choses différemment après une convalescence? L'artiste ne le sait pas mais ses paysages ont changé. Un glissement vers une nature plus généreuse encore ?

Clavequin, toujours Impressionniste, s'est attaché aux couleurs de l'automne, "une belle saison cette année» explique-il."
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de l'exploiter comme je voulais".


Roger a cependant peint quelques très belles toiles automnales éblouissantes de lumières, comme ce paysage de la corniche de Goumois où les jaunes et les oranges s'opposent aux bleus sombres.
Photo de l'article
Les paysages comtois de Roger Clavequin jusqu'au 8 janvier, rue du Château à Montbéliard
(Photo "Le Pays"-A.R.)
Les neiges rappellent quant à elles certaines toiles d'un autre artiste comtois, Brissoni, mais  dans une facture différente, moins stylisée.

Ces paysages comtois restent poésies hymnes au terroir et à une nature toujours renouvelée.
Roger Clavequin tombé amoureux du Haut-Doubs
en 1968, y trouve, année après année, une inspiration toujours plus riche, une preuve d'amour de la terre passionnément entretenue.
"Paysages comtois" de Roger Clavequin, 3 rue du Château a Montbéliard.