Le parcours artistique d'un artiste

Des œuvres qui marquent l'époque 1940-56

Cliquez sur les vignettes pour afficher des images plus grandes Page 1/4
    Epoque 57-65
Inspiré de l'amour et Psyché de William-Adolphe Bouguereau Paysage au bord de l'eau - sans date Capucines en vase bleu Nature morte au pichet bleu (sans date)
Auto portrait (sans date) Bouquets de Zinnias - Année 1943 Paysage champêtre avec les enfants du peintre Bouquet de glaïeuls - Octobre 1952
Le plus ancien tableau en ma possession, le premier de cette page et de cette époque est une copie. Comme beaucoup de peintre Roger Clavequin a commencé sa carrière en copiant l’œuvre d’un artiste célèbre, ce tableau est 'Amour et Psyché' de William-Adolphe Bougereau. Le tableau non daté a été peint à la fin des années 30, l'artiste n'a même pas 20 ans.
Le deuxième tableau est un paysage non daté mais dont la signature est identique au premier tableau et donc je le situe à la même époque.
Le tableau suivant représentant des capucines en vase bleu daté de 1943. L'artiste a pris son envol et les sujets sont ceux que tous les peintres peuvent installer chez eux.
La nature morte au pichet gris n'est pas datée non plus.
Un auto portrait non daté, il s'agit probablement du premier auto portrait réalisé par le peintre.
Le tableau suivant de la deuxième rangée est un bouquet de zinnias daté de 1943.
La pâture en bord de chemin n'est pas datée également mais les petites silhouettes, enfants du peintre, permettent de situer ce tableau en 51/52.
Le dernier tableau de cette page est un bouquet de glaïeuls de 1952 découvert par hasard dans un magasin de dépôt vente.

Une sélection de tableaux coup de cœur qui marquent chacune des époques de la vie de l'artiste


Copyright © 2005 Gilles Clavequin             Dernière mise à jour de cette page : 25/05/2015